Fermer
Etre peintre c'est peut-être réfléchir mais c'est plus certainement créer.
Ainsi "MELANCOLIA A OUVERT UN ESPACE SUR SA LUMIERE SUBJECTIVE" et "OMBRES NOCTURNES, FACES CACHEES DE LA NUIT" sont les strates de matiérisme ou un matiérisme stratifié.
REPERES, marques de notre monde, REPAIRES, retours chez soi, lieux de refuge. Robots, édifices, symboles de notre matérialité, nous, tout danse devant nos yeux; mais vivent-ils avec ou sans les êtres humains? Pour moi nos repères peuvent devenir intériorisés tout en gardant leurs statuts de réalité exterieure.
Ma sensibilité aux formes m'entraine à créer une rencontre entre des éléments formels fournis par la subjectivité et les éléments matériels du monde extérieur. J'ai la sensation qu'un fragment du monde est rendu intimement présent sans cesser pour autant d'être séparé de lui.
Ainsi dans toutes mes représentations il y a superposition de deux types de présence; la présence effective directe d'une personne, d'un objet, d'une action, est liée à une présence indirecte médiatisée par la première. Je cherche à traduire la sphère de l'appréhension de ces deux présences. Assembler des signes, des plans, des éléments, correspond, pour moi, à une ouverture qui permet la communication entre l'extérieur et l'intérieur. Il deviennent alors différentes pièces d'assemblage qui peuvent se mouvoir sur des plans en deux dimensions et qui fonctionnent ensemble ajustées les unes par rapport aux autres.
Cependant il m'arrive de délaisser les deux dimensions pour aller à la recherche des trois.
Les installations peuvent me tenter avec leur sorte de reliefs stratifiés, portes béantes de l'espace.
Comment traduire les lézardes de la réalité? Par des saillies exécutées dans un plan, par des coupures, espaces d'air de n degrés ménagés dans l'épaisseur, par des stratifications où toutes les représentations deviennent le médium de la connaissance abstraite en permettant à l'objet réel de trouver sa place dans la vie subjective. Tout moyen est bon pour moi s'il me permet l'approche de la réalité humaine qui est capable de se saisir elle même et de saisir la réalité dans laquelle elle est immergée.
Mais au delà de ces réflexions ce qui compte c'est la réalisation.

 
Denis Pruvost de Bioge